À propos

Le Rouge de Mars

Fusion de deux esprits créatifs issus des arts de la scène, Le Rouge de Mars, est le fruit d’une réelle collaboration artistique entre deux artistes. C’est sous ce nom commun que Sylvain Poirier et Yves St-Pierre créent, sans contraintes, sans se soucier des étiquettes. Puisant dans leur quotidien matériaux et inspirations, ils sculptent, photographient, chorégraphient, filment, recyclent, assemblent et installent.

Sylvain Poirier

 Je suis un artiste multidisciplinaire, un touche-à-tout guidé par une passion incommensurable pour le corps en mouvement. Autodidacte, j’œuvre dans le milieu des arts depuis près de 40 ans. Après une carrière florissante en danse contemporaine, je me consacre depuis quelques années à l’art visuel, naviguant entre la sculpture, la vidéo et l’installation.

Crédit photo : Alexis Vigneault

Véritable athlète du mouvement, Sylvain Poirier amorce un entraînement intensif en patinage artistique sur roulettes dès l’âge de treize ans. Il sera des championnats du monde de la discipline en 1976. Dès lors, sa passion pour le mouvement mènera sa vie. Actif sur la scène de la danse contemporaine montréalaise pendant plus de 30 ans, il a d’abord su démontrer ses grandes qualités comme interprète dans les œuvres de nombreux créateurs contemporains : de Perreault à Fortier, en passant par Sullivan, Kudelka, Émard, Blackburn, pour ne nommer que ceux-là.

Sylvain fut plus tard codirecteur artistique avec Y. St-Pierre et S. Stefan de la compagnie Bande Interdite. C’est au sein de cette équipe qu’il poursuivit son travail de recherche et de création chorégraphique et vidéographique. Il y développa, La Poésie des Ailleurs, un grand cycle créatif portant sur l’impact de l’environnement dans l’écriture et la lecture d’une œuvre dansée. Il signa dans ce cadre les chorégraphies de plus de 120 vidéodanses, un travail colossal. Il créa aussi les œuvres pour la scène : Les mémoires, Ici, l’écho des îles, Salon-Double ainsi que la dramaturgie du spectacle Sonya & Yves. En 2012, Sylvain coréalise avec Y. St-Pierre, Ce sont eux, œuvre vidéo présentée lors de l’édition 2013 du FIFA de Montréal ainsi qu’au festival Loikka en Finlande.

Parallèlement, Sylvain peint et dessine. Son regard se posant toujours sur le corps; le corps et l’émotion qui s’en dégage.

Yves St-Pierre

D’abord danseur contemporain, Yves St-Pierre travaille depuis plusieurs années pour le Cirque du Soleil dans les départements de création, de soutien artistique aux spectacles et d’entrainement. Parallèlement, il collabore et crée avec Sylvain, documentant ou filmant son travail chorégraphique, participant à l’élaboration de son travail sculptural ou à la recherche de matériaux. Il puise aussi dans le quotidien du Rouge de Mars l’imagerie qu’il met en scène dans des installations photographiques.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s